Le contrôle technique moto est obligatoire depuis 1992.
Il a pour but de garantir la sécurité des usagers de la route et de vérifier l’état du véhicule.
Le contrôle technique moto est un examen qui doit être effectué tous les 2 ans, sauf si le véhicule a plus de 4 ans et n’a pas parcouru plus de 6000 km. Cependant, il faut savoir que le contrôle technique moto n’est pas une obligation pour les motos ne dépassant pas les 125 cm3. Nous allons voir en détails ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique moto.
Définition du contrôle technique moto
Le contrôle technique moto est un examen obligatoire à effectuer tous les deux ans, et qui a pour but de vérifier le bon état général du véhicule.
Il doit être effectué par un professionnel agréé par l’État. En effet, seuls les centres agréés sont habilités à réaliser ce diagnostic. Si cette obligation concerne l’ensemble des types de véhicules (voiture, camion, camping-car…), elle ne s’applique pas aux motos et scooters dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3. Ce contrôle technique a pour objectif d’assurer votre sécurité en identifiant les éventuelles anomalies pouvant affecter la conduite et/ou la conformité du véhicule. En cas d’anomalie constatée, le centre peut préconiser des réparations ou même une contre-visite afin de s’assurer que le véhicule n’est pas défectueux avant sa remise en circulation sur route ! La visite initiale ne coûte rien et son bilan est immuablement gratuit ; si des travaux doivent être entrepris pour que votre moto soit conforme, ils seront pris en charge par l’organisme qui procède au contrôle.
Vous n’aurez donc aucune dépense à engager en cas d’anomalies à corriger sur votre moto ou scooter !
Pourquoi est-il important de passer le contrôle technique moto ?
Le contrôle technique moto est obligatoire pour toutes les motos. Si vous souhaitez acquérir ou vendre un véhicule deux roues, il faut obligatoirement passer le contrôle technique moto avant la vente. Ce test permet de déterminer si votre moto répond aux normes en vigueur et s’il peut circuler sans danger sur la route.
Le contrôle technique moto doit être effectué dans un centre agréé par l’État.
Il existe différents types de contrôles techniques :
- Le contrôle technique périodique
- Le contrôle volontaire
- L’examen complémentaire
Quels sont les éléments vérifiés lors du contrôle technique moto ?
Le contrôle technique moto permet de vérifier la conformité des motos par rapport à la législation en vigueur.
Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les motos neuves, qu’elles aient une puissance supérieure ou inférieure à 100 cm3.
Il s’agit d’une formalité indispensable avant de pouvoir circuler sur les voies publiques.
Le contrôle technique porte sur le fonctionnement et l’état général du véhicule.
Les points vérifiés ? Tous les éléments techniques doivent être inspectés : freinage, visibilité et signalisation, éclairage, direction, suspensions et roues… Le contrôle technique n’est pas un examen médical. Toutefois, il peut arriver que le conducteur soit amené à conduire sa moto après avoir subi un accident ayant entraîné des dégâts importants sur son engin (calandre endommagée…). Dans ce cas précis, le conducteur devra alors passer un contrôle complémentaire qui sera effectuée par le service des mines. Ce document est valable 6 mois.
Comment se déroule le contrôle technique moto ?
Aujourd’hui, il existe un contrôle technique moto obligatoire.
Il est nécessaire pour tous les deux-roues motorisés circulant sur la voie publique, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Pour le réaliser, vous pouvez vous rendre auprès de votre centre agréé par l’Etat.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel agréé, qui sera en mesure de réaliser ce type de contrôle technique moto chez vous.
Votre centre agréé par l’Etat pourra effectuer plusieurs types de contrôles techniques :
- Contrôle du freinage
- Contrôle des feux et signalisation
- Contrôle des pneumatiques
Combien coûte le contrôle technique moto ?
C’est un contrôle obligatoire qui doit être effectué tous les deux ans.
Le prix varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Pour connaître le tarif exact, il suffit d’appeler le centre de contrôle technique agréé.
Il est généralement recommandé d’effectuer cette opération avant l’expiration de la période de validité du contrôle technique, soit 2 ans après sa date d’achat ou de première mise en circulation.
Vous pourrez également profiter d’un audit gratuit si votre moto a plus de 4 ans.
Où passer le contrôle technique moto ?
Le contrôle technique moto est obligatoire pour tous les deux-roues motorisés.
Il est effectué par un professionnel agréé et certifié par l’État.
Le contrôle périodique doit être réalisée au moins une fois par an, mais il peut aussi être demandé plus fréquemment, selon le type de véhicule et son utilisation. Un contrôle technique peut aussi être demandé en cas d’accident. Dans ce cas-là, le contrôle devra alors être réalisé dans les 48 heures suivant la date du choc ou de l’accident.
Vous pouvez également passer votre premier examen sous certaines conditions :
- Si vous avez acheté un vieux cyclomoteur depuis plus de 4 ans
- Si vous n’avez pas été impliqués dans un accident responsable
Quels sont les risques de ne pas passer le contrôle technique moto ?
Le contrôle technique moto est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Cependant, cette loi n’est pas respectée par certains automobilistes. Pourquoi ne passez-vous pas le contrôle technique moto ? Si vous êtes un motard qui roule sans faire de contrôle technique de sa moto, vous courez un grand risque. En effet, si votre véhicule tombe en panne après avoir roulé pendant plusieurs années sans passer par les centres automobiles pour faire une visite d’entretien, il se peut que votre assurance refuse de prendre en charge les réparations nécessaires. De plus, lorsque vous ne faites pas passer le contrôle technique à votre véhicule, la responsabilité civile et la garantie du conducteur sont engagées en cas d’accident ou de sinistre (bris de glace).
Vous avez donc tout intérêt à passer le contrôle technique à chaque fois que cela est possible afin de limiter les frais liés aux dégâts survenus après un accident.
Que faire en cas de refus au contrôle technique moto ?
Ce sont les motifs du refus qui déterminent à quel moment vous devrez procéder au contrôle technique de votre moto. Si le contrôle technique est refusé, il n’y a pas de solution miracle.
Il faudra que vous preniez le temps d’analyser ce qui ne va pas sur votre moto pour savoir si cela peut être réparé ou non.
Vous devrez alors trouver une solution pour faire passer le contrôle technique à votre moto. Un professionnel en la matière pourrait vous épauler dans toutes les démarches à suivre et vous aider à remettre en état votre véhicule avant de passer un autre contrôle technique. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel, car cela pourrait éviter des problèmes plus importants par la suite.
En conclusion, pour faire un contrôle technique moto, il faut que votre moto soit en règle. Vous devez avoir le permis moto et posséder une assurance moto valide. Enfin, vous devez respecter la réglementation routière en vigueur. Pour plus d’infos sur le contrôle technique moto, rendez-vous sur ce site : http://www.controle-technique-moto.fr