Comment nettoyer un casque moto ?
Avec la pollution, la transpiration, le contact avec la peau et le cuire chevelu, les casques sont soumis à rude épreuve, il faut donc penser à les nettoyer régulièrement, que ce soit la coque extérieure ou intérieure, sans oublier l’écran.
Nettoyez l’écran de votre casque moto !
L’écran d’un casque doit se nettoyer régulièrement pour avoir une bonne visibilité. En premier lieu, il faut apprendre à retirer son écran pour le nettoyer correctement, et les systèmes diffèrent selon le casque :
- Bouton poussoir : on appuie pour retirer l’écran ;
- Une plaquette derrière laquelle il y a un système pour enlever l’écran ;
- Système mécanique avec une clé pour pouvoir avoir accès au démontage de la mentonnière et de l’écran ;
- Système avec une languette à tirer.
Une fois le casque retiré, il suffit de passer l’écran sous l’eau avec du savon. Surtout ne pas trop frotter sinon l’écran va se rayer et il est impossible de récupérer un écran rayé.
Nettoyez l’intérieur du casque moto !
Pour cela, vous posez le casque et vous procédez au démontage de toutes les parties intérieures qui peuvent être démontées. Notez que les casques modernes sont facilement démontables et cela aide vraiment au nettoyage.
Une fois que les mousses sont démontées, il faut les laver avec de l’eau tiède et du savon doux hypoallergénique pour que ça n’irrite pas la peau lorsqu’on remet le casque. Ensuite, vous mettez le casque sous l’eau et vous frottez avec les mains. Ne pas utiliser de brosse à laver car cela peut abîmer la mousse.
Pour faire sécher cette dernière, vous ne l’essorez pas comme une éponge, contentez-vous d’un chiffon sec et pressez-le pour retirer le maximum d’eau que contient la mousse, et vous ne le laissez surtout pas au soleil ou sur un appareil électrique comme un radiateur. Après cela, attendez que la mousse sèche pour nettoyer l’intérieur du casque avec une éponge imbibée et du savon hypoallergénique. Insistez sur les mentonnières car c’est souvent très salle et en contact direct avec la peau, d’où l’utilité du savon hypoallergénique.
Pour les parties non accessibles avec une éponge, vous pouvez le faire avec une petite brosse à dent pour enlever les saletés les plus tenaces. Bien entendu, il ne faut pas baigner le casque dans l’eau, il faut simplement l’humidifier légèrement car il y a des trous dans la structure interne du casque. Donc, si vous mettez de l’eau ça va stagner à l’intérieur et pourrir en peu de temps (les bactéries et champignons vont s’y développés) à cause de l’humidité due à la sueur.
Ensuite, vous procédez au séchage avec une serviette microfibre pour enlever tout l’excédent d’eau restant, puis pressez bien sur toutes les parties qui ne peuvent pas être démontées. Vous pouvez aussi sécher les parties les plus difficiles à atteindre avec un coton tige ou un sèche cheveu, mais à une faible puissance.
Vous pouvez également utiliser un désodorisant à l’intérieur du casque pour que ce soit plus agréable lorsque vous le mettez. D’ailleurs, il existe même des désodorisants désinfectants qui empêchent la prolifération des bactéries à cause de la sueur.
Si votre casque est ancien et qu’il n’est pas démontable, le nettoyage se fait avec des produits spécialisés et qui sont sous forme liquide ou en mousse, que vous trouverez dans les commerces.
Nettoyez l’extérieur du casque moto !
La peinture des casques est de même type que celle de la moto, vous pouvez donc très bien nettoyer l’extérieur de votre casque avec les mêmes produits que vous utilisez pour nettoyer la carrosserie de votre moto, car ces produits sont adaptés aux peintures. Sinon, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, mais à faible dose car cela peut altérer le vernie de l’extérieur du casque.
Pour les casques mats, utilisez des peintures très sensibles aux traces de doigts. Pour les nettoyer, utilisez des produits spécifiques que vous trouverez dans le marché. Sinon, il y a l’éponge magique que vous pouvez utiliser sur les casques mats. Pour cela, humidifiez-la et utilisez-la pour nettoyer le casque.
Une fois tout le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à remonter les différentes pièces pour enfin remettre votre casque bien nettoyé et tout neuf.