La moto représente de nos jours la passion de plusieurs personnes. Nous remarquons même que le nombre de vidéos YouTube en ce qui concerne les performances des motocyclistes ne cesse de croître. Cette passion touche des plus jeunes au plus vieux. Cependant, la moto reste tout de même un véhicule assez dangereux lorsqu’on ne prend pas ses précautions et qu’on néglige les mesures de sécurité. Afin d’éviter tous dégâts, des réglementations ont été faites en ce qui concerne le casque de la moto.
Cela vous intéresse-t-il ? Vous aimeriez en apprendre davantage ? Inutile de chercher bien loin, nous mettons à votre disposition dans cet article les réponses à toutes vos questions !
Pourquoi devriez-vous mettre un casque de moto ?
Mettre un casque de moto est primordial dans le cas où vous voulez conduire en toute liberté et sécurité. Tout comme la ceinture de conduite est obligatoire en voiture, le casque l’est également lors de la conduite d’une moto. Le casque pour moto fait donc partie intégrante de la tenue des motards. Il joue, en effet, un rôle extrêmement important lors de la conduite de la moto et assure une sécurité absolue, tout comme une ceinture de sécurité.
Selon le modèle que vous choisissez, un casque pour moto vous procure un confort et un plaisir lors de votre conduite. Néanmoins, il est clair que si vous optez pour un casque de moto haut de gamme, vous profiterez d’un plus grand confort.
Le casque pour moto a pour mission de non seulement vous protéger des accidents de la route, mais également de vous permettre d‘avoir une vue générale sur la route. L’un des grands inconvénients de la moto, est qu’en cas d’accident, le motard se trouve en contact direct avec le choc et peut même être propulsé en dehors de la moto.
Afin de conduire une moto en toute sécurité, il est donc primordial de se protéger le cou et la tête. C’est là qu’intervient le casque qui a le rôle d’une barrière entre le cou, la tête et le choc. Il a également un rôle assez important dans le plaisir de la conduite de la moto. N’oublions pas que conduire à grande vitesse implique un contact direct avec le vent, ce qui est loin d’être assez confortable. La plupart des casques sont donc dotés d’une visière transparente dans le but de vous protéger du vent, des petites particules qui risquent d’entrer dans votre œil et qui vous gêneront.
Quelle est la réglementation régissant les casques de moto ?
Le code de la route est assez clair, et surtout strict en ce qui concerne le port du casque lors de la conduite d’une moto. Le port de ce dernier est donc obligatoire. Toute personne qui se déplace avec une moto est dans l’obligation de porter un casque, ce qui implique également les passagers de la moto.
Cette obligation a été faite dans l’unique but de préserver et de s’assurer la sécurité des motards, qui sont assez souvent des sujets aux risques d’accident comparés aux conducteurs d’autres types de véhicules. Lors de l’arrêt du véhicule à deux roues, le port du casque est bien évidemment non obligatoire dans ce cas-là.
Nous trouvons également certaines normes certifiées obligatoires à respecter lors du choix du casque. En effet, vous pouvez conduire une moto avec n’importe quel casque. Nous vous les présentons donc ci-dessous :
-
la norme ECE 22-04 et ECE 22-05 pour les casques intégraux ;
-
la norme ECE 22-05 PJ pour les casques modulables ;
-
la norme ECE 22-05 J pour les casques jet.
Il est donc primordial de souligner que toute conduite de moto sans port de casque implique une sanction et une amende.