Les casques de moto modulables sont généralement convoités par les femmes qui passent la majorité de leur temps sur la route ainsi qu’en ville. Selon la marque, le casque modulable pour femmes peut être insonorisé et dans de nombreux cas, il a les mêmes caractéristiques qu’un casque intégral. Il permet aux conductrices de s’aérer lorsque la circulation devient lente ou lorsqu’elles sont simplement en ville, car le casque peut être ouvert.
Pourquoi choisir un casque de moto modulable pour femmes ?
Le fait que la zone frontale du casque puisse être ouverte est l’un des éléments clés qui mettent en avant son concept, car il est très intelligent et pratique. C’est, en effet, un type de casque incontournable pour les porteurs de lunettes, en raison de sa facilité d’enfilage par rapport à son homologue intégral. Lorsque vous faites le plein d’essence du véhicule ou tout simplement lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, vous pourrez profiter de la brise dans l’air. Cela ne signifie bien sûr pas que ce n’est pas un article solide et sûr par rapport au casque intégral. Le passage de la ville à la route peut se faire avec une grande facilité avec le modulable. Vous pourriez même trouver un casque modulable pour femmes doté des options suivantes :
- Prédisposition audio ;
- Écran pare-soleil amovible ;
- Intérieur démontable.
Certains possèdent même des fonctionnalités très high-tech, comme l’activation Bluetooth. Les poids de la plupart des marques de casques de moto modulables sont très bien équilibrés. Grâce à leur structure, créant moins de tension sur les cervicales, même si la plupart d’entre eux sont considérés comme des casques assez lourds. Il y a bien sûr d’autres éléments qui peuvent jouer un rôle dans le poids du casque, comme le type de matériau de la fibre et de la coque. Une autre notion à souligner est que si votre modulable a une double homologation, il est considéré comme un casque intégral par la loi. Cependant, il y a une énorme perte de performances de sécurité si le casque est laissé ouvert pendant la conduite.
Le casque de moto modulable pour femmes et les mentonnières
Une meilleure répartition du poids est le principal avantage d’une mentonnière qui se déplace vers l’arrière. Cela rend également l’écran complètement dépendant de la mentonnière et permet au casque d’offrir une protection contre la pluie et le vent. L’Evo-One Shark et le modèle Evoline sont en fait les deux qui se distinguent le plus à cet égard. En effet, la première marque offre autant de praticité et de confort sur route qu’en ville, car elle est très polyvalente. La conductrice n’a plus qu’à faire de simples manipulations pour régler l’écran lorsque la mentonnière se déplace.
L’Evoline, par contre, demande plus de manipulations à la conductrice, notamment lorsque la mentonnière est fermée. Cependant, les nouvelles marques suivent les traces de l’Evo One, comme le Roof Desmo, en s’appuyant fortement sur les fonctions de réglage automatique.
Les casques de moto modulables représentent un choix valable pour la route, même si les contreparties intégrales dominent la section d’usage routier. De nombreuses marques de casques modulables pour femmes ont utilisé des modèles intégraux comme référence ou point de départ pour créer une alternative plus dynamique et polyvalente qu’est le casque modulable. L’un des modèles les plus performants de ces dernières années a été le HJC Rpha max Evo, car il offre des performances assez élevées même à grande vitesse sur route. Il est doté d’une coque très légère qui ressemble à celle des casques de course professionnels. Il y en a aussi un qui s’en rapproche en termes de performances, c’est l’itération C4 du RPHA 11 schuberth qui offre un confort sur la route comme aucun autre casque modulable ne le fait.