Il existe plusieurs modèles de casques de moto modulables avec plein d’options comme celle du Bluetooth. Ce dernier est un système qui permet aux motards de communiquer entre eux, d’écouter de la musique ou de recevoir des appels téléphoniques directement sur leurs smartphones. Mais alors, quel modèle choisir ?

Quel est le principe du casque de moto modulable ?

Un casque de moto modulable est fait pour les motards qui souhaitent être polyvalents en faisant plusieurs choses à la fois. Un casque modulable va à coup sûr vous offrir une protection optimale et intégrale que vous soyez en route, en ville ou sur l’autoroute. La plupart des casques modulables étaient depuis peu homologués en version intégrale, ce qui vous permet de l’ouvrir au moment du feu rouge pour respirer un peu d’air, de rouler fermé ou encore ne pas être obligé de l’enlever dans une station-service. Mais désormais, de plus en plus de casques modulables sont doublement homologués en intégral et en jet P/J afin que vous puissiez rouler dans les deux cas de façon légale, de cette façon, vous aurez un mélange entre la praticité et la sécurité.

Son seul inconvénient, c’est qu’il est assez lourd par rapport à un casque intégral à cause de son mécanisme, mais il est beaucoup plus facile à mettre. Le prix de ce dernier dépend de son poids et de la matière de sa coque, qu’elle soit par exemple en fibres, en polycarbonate ou en carbone, chaque type a généralement un prix différent. Choisissez-le donc selon votre budget et votre besoin. Si, par exemple, vous êtes une femme, il vaudrait mieux privilégier un casque de moto modulable pour femmes et qui soit léger.

Par ailleurs, pour un meilleur confort, il est conseillé d’opter pour un casque modulable Bluetooth afin de rester toujours connecté à votre smartphone et pouvoir recevoir des appels en toute sécurité, il faut simplement savoir faire les deux tout en restant concentré pour ne pas prendre de risque. Il y a d’autres attributs que vous pourrez ajouter comme avec des aérations et des extracteurs d’air et pourquoi pas une insertion de branche de lunettes.

Les critères importants à prendre en considération lors de l’achat d’un casque de moto modulable

Un des critères les plus importants est le poids du casque modulable Bluetooth, ce dernier varie en fonction du type de ses matériaux. Mais en général, les casques de moto modulables sont plus lourds que ceux intégraux, car ils ont plus d’équipements et de pièces comme la visière soleil. Avoir un gros poids sur la tête n’est pas très agréable surtout lorsque vous êtes dans une vitesse élevée. Il vaut mieux investir dans la qualité et avoir un modèle léger qui vous apportera un confort optimal. Il faut également prendre en compte la ventilation du casque, elle est faite pour évacuer la buée et éviter d’avoir très chaud, c’est donc une option à ne pas négliger. Cependant, le type de système rend le casque plus bruyant ce qui n’est pas très agréable surtout lorsque la vitesse augmente.

Quels sont les modèles de casques modulables Bluetooth à privilégier ?

Nous citons les modèles suivants :

  • Le modèle VCAM de V271 BLINC ;
  • Le modèle Rsv-131 de Viper ;
  • Le modèle Delta Solid d’Origine Helmets.

La marque V271 BLINC propose le modèle VCAN qui est équipé d’une visière anti-rayures et qui est rabattable. Le casque a la dernière technologie Bluetooth pour permettre aux motards d’être connectés et de communiquer simplement en gardant toujours les mains au guidon. Quant au modèle Rsv/131 de Viper, il a deux haut-parleurs HD et un système Bluetooth 3.0 très fiable, rapide et sécurisé. Il est même possible de l’utiliser à 500 m de portée. Enfin, le modèle Delta Solid de la marque Origine Helmets a un système Bluetooth intégré et le casque est rabattable. Il est également doté d’un système de retenue thermoplastique et sa visière est solaire.