Les casques de moto sont très importants pour chaque personne qui conduit de ce type d’engins. Donc, le choix devient parfois difficile compte tenu des critères que chaque casque présente. Toutefois, il existe certains types de casques qui ne sont pas agréables à porter durant toute l’année. Dans ce cas-là, vous devez avoir plus d’un casque dans votre garage.
Alors, que faut-il savoir sur les casques modulables et intégraux ? Comment faire le bon choix ? Et quels sont les points positifs et négatifs de chaque casque ?
Qu’est-ce qu’un casque intégral ?
Comme son nom l’indique, un casque intégral permet de couvrir votre tête entièrement tout en la protégeant des différents chocs que vous pouvez subir durant votre conduite. Pour faire la différence entre les autres types de casques, sachez que le casque intégral porte la lettre P qui fait référence à la protection.
Le casque intégral vous propose plusieurs déclinaisons, que ce soit du fer de lance ou du polycarbonate. Donc, chacun vous propose le même niveau de résistance et de sécurité.
Qu’est-ce qu’un casque modulable ?
Le casque modulable comporte une mentonnière facilement rabattable. En effet, ce caque peut passer d’une position de casque intégral vers un casque jet ou tout simplement le remonter au-dessus de votre tête.
Toutefois, sachez que les deux casques, intégral et modulable, présentent des avantages et inconvénients et qui sont les suivants :
- le casque intégral a des caractéristiques techniques plus sécurisées contrairement à un casque modulable ;
- le modulable permet d’ouvrir la mentonnière tout en laissant le visage libre à découvert durant un embouteillage, par exemple.
Par ailleurs, la qualité d’un casque se détermine par rapport aux matériaux de la calotte extérieure, intérieure, ainsi que le système de fermeture.
La différence entre un casque intégral et modulable
Avant toute chose, il est important de savoir que les deux casques comptent certaines caractéristiques communes et d’autres distinctes.
Pour un casque intégral, nous citons :
- il offre une protection maximale et une bonne isolation sonore ;
- il comporte aussi un système de ventilation plus poussé et est aérodynamique ;
- si vous faites des trajets longs, vous risquez d’avoir trop chaud en été.
Cependant, pour ce qui est du casque modulable, il promet :
- un confort maximal, pratique et polyvalent ;
- les matériaux et les finitions sont plus améliorés et insonorisés. Ainsi, le poids du casque est très facile à porter.
Que choisir entre un casque intégral et modulable ?
Pour un casque intégral, vous devez savoir plus ce dernier comporte des options, plus il est sécurisé. Sachez que, généralement, les casques intégraux se présentent avec ou sans écran solaire qui est un atout majeur pendant la circulation, mais aussi, pour limiter la fatigue oculaire. Pour vous aider, voici les deux casques les mieux notés pour chaque modèle :
Le meilleur modèle du casque intégral
Le modèle Shoei GT-AIR 2 est très apprécié pour sa conception unique. Ce casque s’adapte à tous les usages et peut convenir sur les courts et longs trajets.
Non seulement il est hypoallergénique avec une coque composite, mais aussi il pèse 1,45 Kg.
Pour ce qui est du prix, il est à 600 euros.
Le meilleur modèle du casque modulable
Le modèle Hjc RPHA 90S est un casque premium qui compte une calotte fabriquée avec des fibres de verre. Il vous permet de circuler avec une mentonnière qui s’ouvre intégralement, ainsi qu’un écran solaire intégré, des entrées d’air et un intérieur confortable. Pour ce qui est du prix, il coûte environ 400 euros.
Pour conclure, vous ne devez pas oublier un point important qui consiste à bien choisir l’attache du casque moto entre la jugulaire double-D et la boucle micrométrique. En effet, la jugulaire double-D est très pratique et confortable, et la deuxième a un système plus sûr. C’est à vous de choisir !