Un casque de moto est un équipement de protection indispensable, mais c’est également un élément personnalisable qui propose de multiples fonctionnalités à son porteur. Il existe de multiples possibilités de customisation proposées dans de nombreux magasins.
Découvrez à travers cet article des astuces pour customiser votre casque et savoir comment le faire par vous-même sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Ce genre de customisation requiert une certaine préparation et celle-ci repose sur les différentes options que vous voulez ajouter à votre casque de moto.
Les étapes à suivre pour customiser votre casque
Dans un premier temps, démontez le casque, en retirant la mousse de la protection et le pare-soleil, ne gardant que la coque extérieure. Puis, il faut cacher la coque du pare-soleil et masquer les ouvertures de ventilation au moyen de papier de cache. Mettez le casque en place sur le support, effectuez un ponçage léger et mettez de l’apprêt sur la coque.
Ensuite, poncez à nouveau pour rendre la surface de la coque plus lisse et plus facilement saisissable. Passez l’apprêt avec de la peinture que vous aurez préalablement préparée suivant la couleur que vous aurez choisie. Appliquez alors une couche de vernis et poncez une nouvelle fois avec un produit de polissage. Faites de même à plusieurs reprises.
- Beaucoup de casques de moto peuvent être customisés. Avant de commencer à les customiser, vous devez vous adresser au revendeur pour lui demander si cela aura une quelconque incidence sur la garantie.
- Sur Internet, vous trouverez différents magasins qui offrent des kits de customisation à des coûts très abordables.
- Si vous optez pour un jeu de lumières, souvenez-vous de bien protéger la peinture du casque au moment de la fixation des tubes.
Combien coûte la customisation d’un casque de moto ?
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour repeindre votre casque de moto, le coût de cette opération devrait se trouver entre 250 et 1 200 euros. En réalité, le montant dépendra de la couleur et du motif que vous voulez. Plus le modèle est personnalisé, plus le tarif est important.
Le prix d’un dessin classique se trouve entre 400 et 600 euros. Tandis qu’un design plus personnalisé comportant un logo ou une décoration à base d’aérographe, incluant le coût du design, sera compris entre 850 et 1 200 euros.
Cependant, si vous souhaitez repeindre le casque par vous-même, vos coûts seront assurément moindres. En effet, pour moins de 150 euros, vous pouvez avoir tous les équipements et vernis requis pour peindre. Il vous suffira d’acheter le nécessaire que vous pourrez alors louer dans un magasin qualifié.
Comment customiser un casque de moto ?
Les casques de moto customisés sont le meilleur atout pour se différencier totalement des autres motards et pour exprimer sa personnalité. Pour cela, deux possibilités se présentent : réaliser vous-même la peinture de votre casque de moto ou bien confier le travail à un spécialiste.
Le fait de peindre vous-même est plus avantageux et le travail des peintres professionnels vous donnera de nouvelles inspirations et vous permettra d’obtenir une qualité de peinture de niveau professionnel et des designs plus intéressants.
La peinture en spray pour casque de moto aura assurément un effet esthétique agréable sur le dispositif et garantira une customisation impeccable. Avant toute chose, vous devez opter pour une peinture de qualité qui ne risque pas d’altérer la couche superficielle de la coque et qui est conforme aux normes de sécurité du constructeur.
Il est conseillé de choisir de la peinture acrylique avec des vernis polyuréthanes spéciaux. Ces peintures sont plus solides et peuvent résister aux chocs causés par les grains de sable et les rayons ultraviolets. Les peintures pour carrosserie sont aussi utilisables, mais il convient de savoir qu’elles sont appropriées pour les plastiques et ne comportent pas de solvants.
Vous n’avez, désormais qu’à passer à l’acte et commencer la customisation de votre casque à votre façon.