Pour qu’un enfant puisse faire du moto-cross, il faut qu’il soit très bien équipé notamment d’un casque adapté pour assurer sa sécurité. Il y a cependant certains critères à prendre en compte avant de lui choisir son casque pour cross. Tous les détails seront exposés dans cet article.
Quel casque de moto-cross pour enfants choisir ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de casques moto pour enfant :
- Le casque jet ;
- Le casque intégral ;
- Le casque cross.
Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Mais il est important d’adapter chaque activité avec son casque. Concernant le casque jet, il s’agit du plus léger et du moins cher. Il est aéré afin d’enlever la sensation de claustrophobie et ainsi pouvoir respirer correctement. Toutefois, il n’a pas de mentonnière et donc, il ne protège pas très bien les enfants. Quant au casque intégral, il est lourd et très cher, mais c’est celui qui protège le mieux les enfants, néanmoins, il peut donner la sensation d’enfermement, ce qui n’est pas très conseillé lorsque l’enfant est claustrophobe. Par ailleurs, le casque moto-cross est moins lourd que l’intégral, mais plus aéré, il représente donc un mélange entre le jet et l’intégral.
Quels sont les critères de choix d’un casque de moto-cross pour enfant ?
Afin de choisir un casque cross pour un enfant, il faut prendre la bonne taille, c’est le critère le plus important. C’est la même chose pour un casque de moto-cross pour un homme, il faut mesurer la tête de l’enfant et vérifier que cela correspond bien au casque cross que vous achetez. Si, par exemple, votre enfant fait un tour de taille de 50 cm, il lui faut la taille 3 XS du casque. Alors qu’un tour de taille de 56 cm lui correspond plutôt celui de la taille S. Par ailleurs, les enfants grandissent vite et quelques mois ou années après l’achat du casque en question, il deviendra sans doute plus petit, c’est un inconvénient à prendre en compte. Alors pour cela, il existe désormais des casques évolutifs où il est possible de changer l’intérieur selon la croissance de votre enfant.
Il faut également prendre en considération l’ergonomie du casque et voir s’il dispose de ventilations afin que l’enfant puisse bien respirer, si les mousses intérieures sont lavables et si l’écran de ce dernier est anti-rayure et antibuée. Sinon, il y a également le problème du poids. Un casque trop lourd pourrait vraiment déranger votre enfant et lui apporter de l’inconfort. Par exemple, si votre enfant a entre 10 et 12 ans, il pourra supporter un casque qui pèse 1 400 g environ, pas plus.
Comment s’assurer que le casque moto cross que l’on vient d’acheter pour notre enfant est le bon ?
Comme nous l’avions précisé, avant d’acheter un casque cross pour son enfant, il faut mesurer et calculer son tour de taille de la tête. Ensuite, il faut que votre enfant l’essaye afin d’en être totalement sûr. Il faudra alors lui poser certaines questions et veiller à ce qu’il soit attentif. Vous pouvez également le lui faire essayer par vous-même en fermant la jugulaire pour voir si vous ne lui faites pas mal. Puis, il faut lui demander de bouger la tête en faisant des mouvements et s’assurer que la nuque conserve bien sa mobilité. Si vous remarquez que le casque cross bouge, c’est qu’il n’est pas à la bonne taille.
Par ailleurs, il faut s’assurer que le casque cross choisi pour votre enfant soit vraiment confortable pour qu’il n’étouffe pas. Généralement, les trajets à moto sont assez longs et si le casque n’est pas adapté, l’enfant pourra faire un malaise. Alors, faites attention à tous ces critères avant d’acheter un casque cross pour votre enfant.