Contrairement à une voiture, sur une moto, il n’y a pas de carrosserie pour protéger le conducteur, et c’est pour cette raison qu’il est essentiel qu’un pilote ait tous les équipements nécessaires pour assurer sa sécurité, et l’un des plus importants est bien évidemment le casque !

Comment choisir un casque de moto cross pour homme ?

La première chose à savoir, c’est qu’un casque de moto cross pour homme n’a pas les mêmes spécificités qu’un casque homologué pour être porté sur la route par exemple, il est en général plus léger, plus compact et plus ajusté sur la tête pour ne pas risquer qu’il tombe ou qu’il déséquilibre le conducteur lors des sauts. Ci-dessous, les éléments à prendre en compte lors du choix d’un casque de moto cross pour vous aider lors de l’achat :

  • Le poids léger ;
  • L’aération et les matériaux anti-humidité ;
  • La sécurité et la protection lors d’un choc ;
  • Le type d’attache utilisé ;
  • La taille par rapport à votre tête ;
  • Le rapport qualité/prix.

La fibre de carbone avec laquelle sont fabriqués les casques de moto cross leur permet d’avoir un très bon rapport entre la solidité et la légèreté, pour faire le meilleur choix de taille possible, il faut mesurer la circonférence de la tête à environ 3 cm du haut des sourcils, parce que chaque morphologie est différente (il y a même des casques de moto cross pour enfants), les mousses de protection à l’intérieur doivent également être détachables pour qu’elles soient rapidement enlevées en cas d’accidents. Enfin, il faut savoir qu’actuellement, ils disposent de la meilleure attache sur le marché qui est la boucle double D.

Pourquoi mettre un casque de moto cross pour homme ?

Le port du casque lors des entraînements et des compétitions de moto cross est obligatoire pour des questions évidentes de sécurité, pour cela, de nombreuses marques, comme Fox, Shot et KTM proposent de larges gammes pour tous les goûts et toutes les bourses. Toutefois, il faut savoir qu’un casque n’est pas fait pour être gardé toute une vie, en effet, les experts recommandent qu’il soit changé tous les 5 ans au minimum, tous les 3 ou 4 ans en cas d’utilisation plus régulière, et systématiquement en cas d’accident, de choc sur la tête ou de chute. Si votre casque est légèrement détérioré, et que vous ne pouvez pas le remplacer, beaucoup de sites spécialisés proposent la revente de pièces détachées, comme les mousses de sécurité.