Le casque constitue le meilleur allié de votre protection lors de vos déplacements à moto ou en scooter. Un lavage général est nécessaire après avoir passé la saison hivernale en attendant votre retour ou la saison estivale en roulant à travers des nuages de moustiques !

Durant sa vie, le casque de moto est victime de nombreuses agressions provenant de nombreux éléments externes. Par ailleurs, l’intérieur du casque reste souvent imprégné de transpiration, de résidus de cheveux et autres éléments extérieurs. Pour cela, le nettoyage du casque, en plus du confort, contribue également à prolonger sa durée de vie.

Démonter le casque pour le nettoyer : une étape primordiale

Afin de rendre le nettoyage plus facile, il est recommandé de procéder d’abord au démontage des éléments du casque de moto, pour les nettoyer de manière séparée et pouvoir accéder plus aisément aux éléments les plus cachés. L’écran externe, les protections plastiques des plaques et les mousses sont donc à dissocier de l’ensemble avant de commencer le nettoyage.

La première partie à démonter concerne l’écran. À la fois fragile aux rayures et aux heurts, il sera difficile de le laver convenablement sans devoir l’enlever.

La majorité des écrans actuels peuvent être démontés sans aucun outil, en appuyant tout simplement sur un bouton ou un levier.

Il faudra parfois se munir d’une clé spécifique, qui est généralement livrée à l’achat. Souvenez-vous aussi de démonter la protection antibuée Pinlock, au cas où votre casque en serait pourvu. Il est essentiel de ne pas entrer en contact avec la membrane. Cette dernière se raye très vite. Pour ne pas endommager votre protection, suivez les consignes suivantes :

  • il ne faut pas oublier de la mettre sur un torchon souple et propre ;
  • ouvrir le plus possible les ouvertures d’aération pour un accès facile.

Lorsque l’extérieur est prêt, entamez le démontage de la partie intérieure. À partir d’un support d’entretien de casque, procédez d’abord au démontage des coussinets de joues. Attachez-les aux côtés et enlevez également la plaquette de nez et la bavette.

Commencer par la partie extérieure pour un nettoyage optimal du casque

Débuter par l’extérieur est parfait pour un nettoyage approfondi du casque. Si celui-ci est vraiment très sale, vous pouvez le soumettre à un léger jet d’eau chaude avec un petit coup de produit vaisselle, ou bien appliquer directement un nettoyant pour casque.

Dans le cas d’un casque très sale, vous pouvez nettoyer en profondeur avec une éponge ou une petite brosse à dents à poils très doux. Si la peinture est mate, en la nettoyant avec du produit vaisselle et un torchon en microfibres, elle sera remise à neuf sans abîmer le vernis.

Pour terminer, séchez-le en utilisant un autre torchon en microfibre afin que la poussière ne vienne pas rayer votre casque.

De façon générale, tous les nettoyants de type corrosif doivent être évités : le vernis d’un casque est, en effet, particulièrement fragile. Que ce soit pour un modèle à la décoration colorée ou encore un casque pour les pilotes de course les plus prestigieux, il est vraiment dommage de voir la peinture de son casque perdre sa brillance à cause d’un entretien défectueux !

Le nettoyage de la partie intérieure

En effet, la saleté la plus difficile à éliminer est souvent celle que vous ne pouvez pas voir. L’intérieur du bouchon est un vrai nid à odeurs et à bactéries de toutes sortes. Faites notamment attention aux aérations, dans lesquelles les insectes et les restes de pollution viennent s’accumuler. Prenez votre éponge et faites le nettoyage de toutes les surfaces qui sont accessibles, sans négliger les petits détails (alors, prenez une brosse souple).

Puis, séchez la totalité avec un torchon en microfibre. Ne vous servez pas de produits dits corrosifs afin de ne pas abîmer fortement la calotte.

Maintenant, vous n’avez qu’à appliquer les consignes citées plus haut afin de procéder à un nettoyage optimal de votre casque.