De façon générale, des évolutions ont été réalisées ces quelques dernières années en ce qui concerne la qualité, le caractère esthétique et le niveau de confort des différents casques de moto. Cependant, la première chose à faire est de contrôler sa validité pour votre protection. En effet, bien que votre casque soit encore beau, il est conseillé de le changer après 5 ans en moyenne lorsque vous vous en servez tous les jours. Néanmoins, il convient de le changer après un accident ou s’il a reçu un choc en cas de tombée.
Découvrez dans ce qui suit la durée de vie d’un casque de moto.
Pour quelle raison changer son casque de moto ?
Au bout de trois ou cinq ans, le casque est très usé et vous ne le voyez pas. Peu importe l’impact, le casque va subir une dégradation tout à fait naturelle.
Ses éléments structurels se dégradent au fil du temps à cause de :
- l’exposition aux rayonnements ultraviolets ;
- l’exposition aux températures froides de la saison hivernale ;
- l’exposition à la transpiration et bien d’autres éléments qui peuvent varier.
En réalité, le casque risque de ne plus être aussi performant, la partie intérieure de la coque en polystyrène pouvant déjà devenir plus rigide avec le temps. En effet, bien que l’intérieur du casque soit dans un état optimal, la coque peut se rétrécir et le casque peut se mettre à flotter sur la tête.
Une fois que le casque a commencé à vieillir, le joint de l’écran de protection commence à bouger, et des flux d’air comme l’écoulement de l’eau vont passer par là, causant des sifflements et de mauvaises conditions d’utilisation.
Sans le savoir, le temps passe rapidement et le casque accomplit son travail ! Par conséquent, au moment de changer le casque, vous devez prendre en considération tous ces différents paramètres définis par le constructeur qui a, au préalable, établi une norme. Cette norme est définie par la durée de vie du casque, laquelle est fixée à 5 ans conformément aux normes.
La durée de vie d’un casque de moto
Il faut bien reconnaître que l’on entend parler un peu de tout et de rien à propos de la durée de vie d’un casque. Ce qu’il faut savoir, premièrement, c’est qu’il n’existe aucune loi qui définit une limite précise pour le moment auquel vous devez remplacer votre casque. Donc, en théorie, vous ne pouvez pas être arrêté à cause d’un casque de moto qui est trop ancien. Mais, il en va de votre propre sécurité. Il est habituellement conseillé de remplacer votre casque au bout de cinq ans à partir de la date d’achat. Parce qu’avec le temps, les écarts de température et le degré d’humidité, de même que les petits chocs, votre casque sera de plus en plus fragile et moins résistant en cas de choc.
Toutefois, nous sommes en train de parler d’une durée de vie moyenne, parce qu’un casque qui est porté quotidiennement commencera à vieillir plus rapidement, tandis qu’un casque utilisé un peu plus souvent peut tenir près d’une dizaine d’années.
En outre, les mousses intérieures ont une tendance à se déformer au fil du temps, de manière que la rigidité de votre casque peut devenir trop importante, ce qui peut le rendre plus risqué. En effet, avec une telle chute, vous pouvez tout simplement le perdre. Dans un tel cas, il est véritablement temps de le remplacer. Cependant, si vous souhaitez lutter avant tout contre ce genre de phénomène, il vous suffira de prendre un casque dont l’intérieur est totalement démontable et de le nettoyer fréquemment. Il aura l’avantage de rester en bon état pendant plus de temps.
Au bout de quelques années, si votre coque est restée intacte, il vous faudra juste acquérir l’intérieur complet en préservant votre casque.
Maintenant, vous savez quand faut-il changer votre casque de moto afin de préserver votre sécurité.