Souscrire une assurance pour son véhicule est nécessaire en France, pour rouler en toute légalité, que ce soit pour une voiture, une moto ou même un quad.
Si vous avez assuré votre deux roues, vous êtes probablement déjà familier avec le terme bonus malus. Le bonus en assurance moto est assez simple : si vous passez toute une année sans faire d’accidents routiers, vous êtes récompensé en payant moins cher votre assurance l’année suivante, mais qu’en est-il du malus ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le malus d’assurance moto, et ce que vous pouvez faire si vous êtes un motard malussé.
Comment fonctionne le malus dans les assurances moto ?
Comme tout conducteur, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre deux roues, vous avez un coefficient total de 1, qui représente la prime complète de l’offre d’assurance moto.
Si, durant l’année, vous êtes responsable d’un ou plusieurs accidents routiers, votre prime augmentera de 0.25 pour chaque sinistre dans lequel vous êtes reconnu responsable, et 0.125 dans le cas où la responsabilité est partagée entre les deux conducteurs. L’année qui suit, vous serez donc obligé de payer votre prime d’assurance moto plus chère.
Même si vous changez d’assurance, votre nouvel assureur vous demandera forcement votre relevé d’information qui contient tout votre historique bonus malus. Donc, vous n’y échapperez pas, peu importe l’assurance moto que vous choisissez !
A noter que les compagnies d’assurance sont très réticentes à assurer les motards malussés, considérés comme des conducteurs à risque. Vous aurez donc du mal à trouver une autre offre d’assurance pour couvrir votre véhicule.
Comment faire disparaître son malus d’assurance moto ?
Avoir un malus d’assurance moto n’est pas une fatalité, il suffit juste de peu de temps et une bonne conduite. Ainsi, vous pourrez dire adieu à celui-ci.
Si vous vous demandez quoi faire avec votre malus, ou plutôt comment le faire disparaitre, vous êtes au bon endroit.
Il faut savoir que même si votre prime d’assurance augmente en cas de malus, celle-ci baisse aussi si vous avez une bonne conduite, et que vous n’êtes pas responsables de sinistre. C’est ce qu’on appelle « Le bonus », mais la réduction de votre prime d’assurance moto est, bien évidemment, plus lente que l’augmentation.
Dans ce qui suit, nous vous proposons quelques moyens de faire baisser votre malus, afin d’éviter de payer trop cher votre assurance auto.
- Chaque année, sans être responsable d’accidents de la route, votre malus baissera de 5%, soit 0.05, ce qui vous permettra de faire des économies.
- Si vous passez deux années entières sans aucun accident de la route, votre prime d’assurance descendra à son coefficient initial de 1, qu’on appelle « La descente rapide ».
L’avantage de la « Descente rapide », c’est que peu importe le montant de votre malus d’assurance moto, celui-ci disparaitre au bout de 2 ans de bonne conduite, sans être responsable d’accidents de la route. Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas que votre assurance deux roues vous coûte une blinde, adoptez une conduite plus responsable afin de vous protéger vous en tant que conducteur, et surtout faire des économies.
Peut-on s’opposer à un malus en assurance moto ?
Selon le code des assurances, pas tous les sinistres sont pris en considérations pour calculer le malus d’un motard, seuls les accidents de la route où le conducteur est responsable sont considérés comme malus, mais pas que ! En cas de vol du véhicule, incendie ou tout sinistre engendré à l’insu du motard n’engagent pas la responsabilité du motard et ne sont, donc, pas considérés comme « Malus ».
Si votre assureur considère les cas décris ci-dessus comme malus ou que ce dernier est mal calculé, vous avez totalement le droit en tant que conducteur de le contester. Mais comment ?
- Vous avez une durée de 2 ans après l’erreur pour faire part à votre assureur de la contestation du malus de votre assurance moto.
- Vous devrez envoyer une lettre de contestation de malus à votre assureur, ainsi que tous les justificatifs nécessaires par courrier recommandé.
- Dans le cas où votre demande n’aboutit pas, vous devrez prendre les services d’un médiateur d’assurance pour régler ce problème à l’amiable.
Il est très important de contester un malus quand celui-ci est injustifié. Cela vous évitera d’un côté de payer trop cher votre assurance moto et, surtout, vous ne serez pas considéré comme un motard malussé, qui est très mal vu par les assureurs.