Chaque motard doit souscrire à une assurance moto. Cette dernière est indispensable tant sur les routes que sur les pistes. Le nombre de risques est plus grand lorsque vous choisissez de conduire sur des pistes. De ce fait, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance moto qui puisse vous couvrir de manière efficace dans le cas où vous vous confrontez à un accident. Plusieurs contrats sont mis à votre disposition afin de répondre à vos besoins. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur les différentes licences qui vous permettent de rouler sur les pistes.
Que doit-on savoir sur les contrats d’assurance moto pour piste ?
Il existent plusieurs compagnies qui proposent divers types de couvertures en cas d’accident sur le circuit. Ces couvertures viennent sous forme de licence qui sont réparties en trois catégories :
- les licences NET : pour pas plus de 100 euros, cette couverture vous permet de conduire votre moto sur la piste lorsque vous souhaitez vous entraîner ;
- les licences NCB : qui ne coûtent pas plus de 140 euros, cette couverture vous permet d’accéder à la piste où sont organisées les courses ;
- les licences NCA : pour pas plus de 220 euros, cette couverture vous donne l’occasion de faire partie de Promo-sport.
Pour connaître les démarches qui vous permettent d’acquérir l’une de ces licences, vous devez :
- formuler votre demande en remplissant les formulaires pour acquérir l’une de ces trois licences. Ceci doit se faire directement au niveau du club-moto ;
- mettre dans votre dossier un justificatif qui affirme que vous êtes apte à rouler en moto sur un circuit ;
- le justificatif vient sous forme de certificat médical fourni par votre médecin. Dans le cas où vous souffrez d’une maladie, il vous est impossible de rouler sur le circuit ;
- la licence est généralement proposée par la fédération qui organise les différentes rencontres entre les motocyclistes.
Comment bénéficier de plus de garanties ?
Il vous est possible d’étendre vos garanties en formulant votre demande auprès de votre compagnie d’assurance moto. Pour cela, vous devez consulter d’abord les différents sites qui proposent ce type de couvertures afin de mieux vous renseigner. Prenez aussi le temps de comparer les différentes offres pour en tirer celle qui puisse répondre au mieux à vos besoins.
Vous devez savoir que toutes les licences proposent des couvertures à durée limitée. Plusieurs compagnies d’assurance mettent à votre disposition d’autres contrats pour piste, mais ces contrats sont réservés à des clients importants. Ces contrats viennent sous forme d’extensions au premier contrat d’assurance moto préalablement établi. Ces formules peuvent, par exemple, couvrir les dommages qui peuvent être engendrés lors d’une course.
Quelles sont les conditions à respecter ?
La majorité des contrats d’assurance moto pour piste imposent quelques conditions qui doivent être respectées. Le conducteur doit être majeur, il n’est pas permis aux mineurs de prendre le volant. Le conducteur doit disposer d’un permis de conduire (2 ans de valabilité). Le dossier du conducteur ne doit pas afficher une situation de retrait de permis.
Est-il possible de rouler sur la piste sans avoir un permis moto ?
Dans le cas où vous n’avez pas encore atteint l’âge de conduire n’importe quel type de véhicule, vous pouvez tout de même conduire une moto dans une piste fermée à partir de l’âge de 12 ans. Exceptionnellement, vous serez invité à passer un test pour obtenir un certificat qui confirme que vous en êtes apte. Cette initiative coûte à peu près 50 euros. Ce test vous permettra de rouler sur le circuit, vous serez même en mesure de participer à des compétissions (à condition d’avoir un accord parental).
Quels sont les conseils à suivre ?
Idéalement, il serait préférable d’établir une assurance pour votre moto qu’importe l’usage. L’assurance moto couvrira les dommages causés et subis. Vous devez garder à l’esprit que le fait de conduire sur une piste est tout autant dangereux que conduire sur une route. Vous pouvez vous servir des comparateurs que vous pouvez trouver sur internet afin de savoir quelle serait l’assurance moto pour piste qui vous convient le mieux. Qu’importe les raisons qui vous font aimer la moto, il est souhaitable de ne pas négliger la démarche à suivre quant à l’assurance moto.