Lorsque vous êtes sur le point de conduire une moto en France, vous devez d’abord penser à souscrire à une assurance moto. Cette procédure est imposée dans tout le territoire français. A côté de cela, vous êtes dans l’obligation de respecter quelques autres règles qui vous empêchent de commettre des infractions. Dans cet article, nous allons vous indiquer où vous allez devoir mettre votre assurance moto sur votre deux roues.
Qu’est-ce que le certificat d’assurance ?
Le règlement des assurances estime que les véhicules motorisés assurés doivent être pourvus d’un certificat d’assurance qui soit affiché sur la moto. Ces certificats sont délivrés par les compagnies d’assurance et doivent indiquer :
- le nom de la compagnie d’assurance en question,
- les code qui sert à identifier la compagnie d’assurance,
- le matricule de la moto,
- le date d’expiration de l’assurance moto.
Où doit-on mettre la vignette d’assurance sur la moto ?
Les conducteurs de moto peuvent donc être punis pour la moindre infraction, surtout si la vignette d’assurance n’est pas affichée convenablement sur la moto. Les dates doivent impérativement être respectées. Vous devez savoir que :
- la vignette d’assurance doit être positionnée près de la fourche. Vous pouvez vous servir de l’adhésif que votre compagnie d’assurance vous a donné pour accrocher la vignette,
- il va falloir vous assurer de bien la coller afin de ne pas la perdre. Vous devez aussi être sûr que le porte-vignette est bien choisi afin que l’état de la vignette ne se dégrade quand il fait trop humide,
- il est préférable d’éviter de mettre la vignette autre part que sur la fourche, car cela la rendra moins visible. Vous ne serez pas sanctionné, mais n’importe quel autre positionnement est considéré comme « non conforme »,
- vous serez sujet à des sanctions à partir du moment où vous ne renouvelez pas votre assurance moto, ou si vous roulez sans l’avoir en votre possession. Ces consignes ne doivent en aucun cas être pris à la légère,
- les portes-vignettes assurance moto sont disponibles dans les magasins physiques et en ligne. Ils coûtent à peu près 10 euros. Les portes-vignettes faits de métal sont néanmoins plus coûteux.
Quelle est la différence entre le certificat d’assurance moto et la vignette ?
Vous devez savoir avant tout qu’à partir du moment où vous recevez votre certificat d’assurance moto, vous recevez aussi la vignette. C’est la compagnie d’assurance qui se charge de vous les livrer. Ces deux éléments sont nécessaires, surtout si vous faites face à un contrôle de police.
En ce qui est de la différence entre ces deux éléments, vous devez savoir que le certificat d’assurance moto est complet. Il présente plus de détails concernant la compagnie d’assurance à laquelle vous êtes souscrit. Il contient notamment davantage d’informations concernant votre moto. Vous devez donc veiller à bien garder votre certificat avec les autres papiers de la moto.
La vignette d’assurance, quant à elle, présente quelques autres informations que vous trouverez également sur la carte verte. Cette dernière doit obligatoirement être affichée sur votre véhicule. Pour faire court, le papillon vert (deuxième nomination de la vignette d’assurance moto) est un papier qui résume les informations qui se trouvent sur le certificat d’assurance.
Est-il possible de conduire sa moto sans avoir en main son certificat d’assurance ?
Comme vous le savez probablement déjà, votre compagnie d’assurance doit vous envoyer votre carte grise après que vous aillez souscrit à l’une des couvertures proposées. La période se limite à 15 jours. Vous recevez également le papillon vert. Dans le cas où vous renouvelez votre assurance, le nouveau document doit vous être communiqué avant qu’il n’expire.
Dans l’attente de ce document, il vous est, bien sûr, possible de rouler avec votre moto. Un document provisoire qui sert de certificat d’assurance moto vous sera remis à partir de la date de la souscription.
Quels sont les conseils à suivre ?
Dans le cas où vous entamez votre démarche de souscription par internet, vous allez recevoir un lien de téléchargement qui vous permettra d’avoir votre certificat provisoire. Cette démarche se fait à partir de votre compte personnel.
Dans le cas où vous souhaitez vous rendre personnellement au niveau de l’agence, le conseiller va vous remettre tous les documents nécessaires dès que vous signez le contrat.