L’un des éléments déterminants dans l’assurance moto est votre âge. Il est connu que des personnes âgées de 14 ans seulement peuvent obtenir un permis moto. Les compagnies d’assurance se méfient de cette tranche d’âge, puisqu’elles estiment que les jeunes sont des pilotes à plus grand risque. Plusieurs données indiquent la fréquence des accidents auxquels sont mêlés des motocyclistes adolescents.

Les compagnies d’assurance sont parfois amenées à supporter des coûts importants à la suite d’accidents graves, non seulement au niveau de la couverture du conducteur et des tiers, mais aussi au niveau de la couverture juridique et pénale en cas de sinistre meurtrier.

Qu’est-ce qu’un permis A2 pour un jeune conducteur ?

Il s’agit d’un permis de conduire moto pour les jeunes ayant plus de 18 ans. C’est un permis qui se place entre le A1 et le A, autorisant la conduite d’une moto d’une puissance maximale de 35 kW ou un véhicule à trois roues de 15 kW maximum. L’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) est obligatoire pour les personnes de moins de 21 ans qui obtiennent cette catégorie de permis pour la première fois.

Quels est le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur ayant un permis de conduire A2 ?

L’assurance jeune conducteur est généralement plus chère par rapport à celle des autres automobilistes. L’assurance moto pour les jeunes conducteurs A2 dépend du type de moto et couvre une grande variété de risques. En réalité, les assurances ont des difficultés à compter sur les jeunes pilotes peu expérimentés, vu que le danger d’un sinistre est considérablement plus élevé par rapport à celui d’un pilote expérimenté.

Il est possible de calculer la prime supplémentaire demandée dans cette situation, qui a entraîné une augmentation de 100 % de la prime. Dans le cas où l’assuré est non fautif lors d’un accident, la surprime est réduite de moitié chaque année, et finit par disparaître après trois ans d’absence de sinistre.

Il est indispensable d’utiliser un comparateur de tarifs en ligne pour obtenir un devis d’assurance moto jeune conducteur. En effet, il vous permettra de fixer des tarifs qui conviennent à la fois à vous et à votre moto. Toutefois, à titre indicatif, le coût annuel standard varie entre 600 et 800 euros.

Comment pouvez-vous économiser de l’argent sur votre assurance jeune conducteur avec un permis A2 ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour réduire le coût de la prime d’assurance jeune conducteur avec un permis A2. Premièrement, vous pouvez utiliser un site Web qui compare les primes d’assurance. Cette méthode vous permet, en effet, d’obtenir la meilleure offre au meilleur prix. Voici quelques idées pour obtenir la meilleure offre :

  • assurez-vous pour votre deux-roues auprès d’une société spécialisée dans ce domaine ;
  • limitez le nombre de couvertures d’assurance ou de formules alternatives que vous devez payer chaque mois. Ne conservez que celles qui sont adaptées à votre situation, comme la valeur de votre moto et vos habitudes de conduite ;
  • vous pouvez obtenir une assurance moto « Pay As You Drive », si vous ne conduisez votre moto que quelques fois par an (moins de 10 000 km). Le montant de la prime est déterminé selon la fréquence d’utilisation de votre moto ;
  • sélectionnez la moto que vous souhaitez vous procurer. Plus une prime est faible, moins elle a de puissance et de valeur ;
  • pour réduire la prime, protégez votre moto en la gardant la nuit dans un garage fermé ou un parking sécurisé ;
  • si vous ne souhaitez pas obtenir immédiatement une moto, vous devez éviter de continuer à conduire en tant que jeune conducteur. Pour être classé comme un pilote secondaire sur votre propre couverture, inscrivez votre nom sur la couverture d’assurance d’un proche.

Pourquoi devriez-vous obtenir un devis pour une assurance moto ?

Peu importe si vous êtes un jeune pilote ou pas, vous reconnaîtrez l’importance du devis. Celui-ci vous servira, en effet, à évaluer de nombreuses propositions afin de sélectionner la meilleure. Comme vous pourriez vous en douter, il est important d’acquérir au moins trois devis pour être sûr de faire la meilleure affaire.

Obtenir un devis d’assurance moto est maintenant une démarche très simple et ne demande pas beaucoup de temps. Pour ce faire, vous devez tout simplement visiter le site Web d’un assureur ou vous servir d’un comparateur en ligne afin de recevoir les tarifs dans votre courrier électronique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous en occuper quand vous le souhaitez.