Un grand nombre de motocyclistes à la recherche d’adrénaline conduisent leur moto sur les routes françaises, avec ou sans permis de conduire. Comme les dangers sont, malheureusement, assez importants, la question de l’assurance devient cruciale. Par conséquent, il est essentiel de savoir quelles sont les diverses formes d’assurance concernant ce type de moto. La conduite sur piste est-elle couverte par votre police d’assurance moto ancienne ? La réponse dans cet article.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance moto sur circuit ?

Peu importe que vous conduisiez votre moto sur un circuit de course ou sur la route, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette exigence s’applique à tous les engins terrestres à moteur, peu importe où ils sont conduits, y compris sur un champ de course ou sur une propriété privée. En d’autres termes, une assurance moto est exigée afin de couvrir les dégâts corporels ou matériels que vous êtes susceptible de causer à des tiers.
Tous les contrats d’assurance moto, qu’il s’agisse de formules « classiques » conçues pour une utilisation quotidienne ou de contrats spécialement conçus pour une utilisation sur circuit, contiennent une garantie de responsabilité civile. En effet, tout dépendra de l’usage que vous comptez faire de votre moto :

  • pour rouler en toute légalité, vous devez souscrire une assurance moto au tiers si votre moto est homologuée pour la route (votre « moto quotidienne ») ;
  • en revanche, si votre moto n’est pas homologuée (non immatriculée) et qu’elle est destinée à la piste, vous êtes tenu de signer un contrat dans lequel est incluse cette assurance au tiers.

Combien coûte l’assurance circuit pour une moto homologuée ?

Votre contrat d’assurance moto sportive, surtout s’il s’agit d’une police tous risques, peut vous couvrir pour une utilisation sur circuit à condition que votre moto soit homologuée sur la route, c’est-à-dire qu’elle ait une carte d’immatriculation.
Il est également possible que les exercices en circuit ne sont pas pris en charge par le contrat. Dans ce cas, vous devez souscrire à un autre type de formule (extension). Consultez les clauses générales de votre contrat et, si vous avez un doute, adressez-vous à votre assureur afin de garantir que vous serez parfaitement protégé sur la piste.
Prévoyez une assurance moto piste pour la journée, si vous n’envisagez pas de rouler sur la piste qu’une ou deux fois par an.

Combien coûte une assurance moto sur circuit ?

Le montant de l’assurance moto sur circuit dépend de l’option que vous sélectionnez parmi les suivantes :

  • si vous ne roulez sur la piste qu’une fois de temps en temps, vous pouvez signer un contrat journalier,
  • si vous voulez rouler plusieurs fois par an, vous devez signer un contrat annuel.

Nous proposons ici certains exemples de montants moyens sur le marché :

  • une assurance responsabilité civile en piste est comprise entre 15 et 20 € par journée ;
  • une assurance personnalisée pour le pilote est aux alentours de 10 € par journée ;
  • le PASS CIRCUIT de la FFM, qui regroupe les deux assurances précédentes, est inférieur à 40 € par journée ;
  • la licence annuelle de la FFM ne dépasse pas 190 €.

Quel type d’assurance moto de piste devez-vous souscrire ?

Si vous souhaitez rouler fréquemment sur la piste, l’assurance moto piste peut être souscrite sur une base quotidienne ou annuelle. Votre préférence pour l’une des deux options est déterminée par vos habitudes de conduite.

L’assurance moto de piste à la journée

En effet, ce type de produit est destiné aux conducteurs peu assidus qui ne conduisent pas leur moto sur la piste lors d’une formation formelle à la conduite.
Conseils : si vous êtes nouveau sur la piste, il est préférable que vous soyez suivi (par un centre de formation ou un club).
Ne manquez pas d’assurer votre moto pour le transport (arrimage, chargement et déchargement), si elle n’est pas autorisée sur la voie publique.

L’assurance annuelle pour les motos de piste

Vous devriez souscrire une assurance annuelle, si vous conduisez votre moto de sport sur circuit plus de 7 ou 8 fois par an. Cela vous reviendra moins cher que de souscrire une police d’assurance journalière à chaque fois. Vous devrez payer une commission par an pour ce type de couverture. Comme toujours, la couverture dépend de la police que vous souscrivez et de l’homologation ou non de votre moto.