Quelle est la réglementation des casques moto ?
SLUG :reglementation-casque-moto-homologation
Une des choses les plus importantes en moto, c’est la sécurité, et celle-ci passe avant tout par le casque. Pour les casques de moto, on va parler d’homologation et de certification. On vous donne un guide que vous devrez garder bien précieusement, et on répond à toutes vos questions sur les normes et les règles qui concernent les casques de moto.
Avant de commencer, savez-vous si votre casque de moto est homologué ? En France, les casques moto doivent répondre à des tests bien concrets et correspondants aux normes de sécurité minimales et établies à l’échelle européenne. Pour savoir si votre casque est légal, il existe une étiquette sur le casque où on doit voir la lettre E suivie d’un numéro.
Que signifient les chiffres présents sur un casque moto ?
Le E fait référence à « Européens », alors que les numéros font référence au pays dans lequel le casque est produit, ainsi que les tests auxquels il fut soumis. Les numéros vont de 1 à 18, et la France est le numéro 2.
Concernant les autres numéros, les deux premiers font référence à la version de la norme auquel le le casque répond, c’est-à-dire la norme ECE 22-05. Quant aux quatre numéros suivant, ceux-ci font référence au numéro de l’homologation du casque. Ce numéro (qui pourrait s’apparenter à une matricule du modèle du casque) est donc unique, autrement dit, chaque model a le sien.
Et à la fin, chaque lettre correspond à une norme de protection.
Pour finir, les quatre numéros restants indiquent le numéro et les résultats des testes auxquels le casque a été soumis.
La signification des lettres présentes sur un casque moto
Juste à la fin du code affiché sur un casque moto, il y a une ou deux lettres qui correspondent aux normes de sécurité du casque, par exemple :
- La lettre P ;
- Les lettres NP ;
- La lettre J ;
- Les lettres PJ.
Le P fait référence au casque qui couvre et protège la mentonnière et le menton principalement. Cette lettre est souvent présente sur les casques intégraux.
NP signifie que la mentonnière est couverte, mais elle ne protège pas. Pour le J de « jet », il signifie que la mentonnière est découverte, et enfin, les lettres PJ également connues sous le nom « double homologation », font référence aux casques modulables qui vous permettent de circuler avec une mentonnière ouverte ou fermée.
Ainsi, l’homologation ECE 22-05 est la plus étendue sur les casques moto, et elle est adoptée par plus de 50 pays en Europe.
Quels sont les tests réalisés pour obtenir cette homologation ?
La première partie des testes est celle consacrée à la température et le climat. Le Premier test concerne la résistance à la température ambiante, le casque est donc soumis à une température de 25 degrés et une humidité relative de 65%, et ce, durant 4 heures au minimum.
Ensuite, vient le tour du test de la chaleur où le casque moto est soumis à une température de 50 degrés pendant 4 à 6 heures. La résistance aux basses températures sera aussi testée à -20 degrés.
Vient ensuite le test de la résistance à la radiation UV. Pour cela, le casque sera exposé à une émoule xénon de 125 Watts, à une distance de 25 cm.
Ensuite, le casque sera soumis à un jet d’eau d’une température ambiante avec une pression d’un litre par minute et pendant 4 heures.
La deuxième phase du test consiste à la résistance face aux impacts. Pour qu’un casque obtienne l’homologation ECE 22-05, on doit aussi tester sa capacité d’absorption d’impact. Pour cela, il existe donc une notation marquant l’impacte grâce à une simulation sur un mannequin.
La troisième partie est le test de la résistance à la pénétration. Il faut savoir qu’il existe deux points de pénétration sur le casque, qui seront testés par un gros coup de poing fait par une machine.
Pour la quatrième partie, ce sera au tour du test de la rigidité du casque. Pour ce faire, le casque sera placé entre deux plaques bien parallèles sous une certaine pression.
Enfin, on achève avec le test de la rétention de la fermeture du casque, en le mettant sur la tête d’un mannequin (la partie bombée du casque) suspendu en l’air et qu’on laisse tomber pour voir si la fermeture s’ouvre ou non.