Pour profiter de votre deux roues, peu importe le modèle, il faut obligatoirement souscrire une couverture minime, qui est l’assurance moto au tiers. En revanche, si vous voulez vendre votre moto ou votre situation a changé et que vous n’avez plus besoin d’assurance deux roue, ou tout simplement l’offre ne vous convient plus, vous devez obligatoirement passer par la case « Résiliation d’assurance moto ».
Selon la loi Hamon, si votre contrat d’assurance deux roues a plus d’un an, vous êtes libre de résilier celui-ci à tout moment, sans vous exposer à des tracas de votre assureurs. Mais comment faire une résiliation d’assurance moto ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Quand peut-on résilier une assurance moto ?
Un contrat d’assurance moto a généralement une durée de validité d’un an. Une fois arrivé à l’échéance, l’assureur renouvelle celui-ci automatiquement pour l’année d’après. Mais depuis la mise en vigueur de la loi Chatel en 2005, un assureur doit envoyer un avis d’échéance à l’assuré pour le notifier de la période de résiliation de son assurance moto afin que celui-ci puisse mettre un terme à son contrat d’assurance s’il le souhaite. Mais dans certains cas, il est aussi possible de résilier son assurance moto à tout moment, en voici les principaux :
- dans le cas où l’assuré ne reçoit pas l’avis d’échéance en question, celui-ci sera libre de résilier son assurance moto quand bon lui semble, sans frais supplémentaires à payer,
- si votre contrat d’assurance moto a fait un an d’anniversaire, selon la loi Hamon, vous serez libre de résilier celui-ci quand vous le voulez,
- si votre situation personnelle ou professionnelle change et que votre assureur augmente la prime de votre assurance moto,
- en cas de vente ou perte du véhicule,
- si votre assureur augmente le coût de votre assurance moto sans justificatif valable.
Dans tous les cas, vous devrez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation à votre assureur afin de lui faire part de votre souhait de résilier votre assurance moto.
Comment faire pour résilier une assurance moto ?
Une résiliation d’assurance moto n’est pas une décision à prendre à la légère, car rouler sans assurance vous expose à des tracas avec les forces de l’ordre. Donc, à moins d’avoir vendu votre moto, vous devez choisir une autre offre d’assurance moto chez un autre assureur, avant de résilier celle-ci. Découvrons dans ce qui suit la démarche à suivre pour résilier son assurance moto :
- une fois avoir reçu l’avis de résiliation de votre assureur, vous aurez 15 jours pour lui envoyer une lettre de résiliation d’assurance moto par courrier recommandé,
- pensez à garder l’accusé de réception afin d’avoir une preuve en cas de litige avec votre assureur,
- dés que l’assureur recevra cette lettre, il résiliera automatiquement votre contrat d’assurance moto dans les plus brefs délais.
Si votre assurance moto a plus d’un an et que vous souscrivez une autre offre d’assurance, dans la majorité des cas, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de résilier à votre place votre ancien contrat d’assurance moto. Cela sans que vous aillez à envoyer de lettre de résiliation, ni à vous justifier auprès de votre ancien assureur.
Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance moto ?
La lettre de résiliation est indispensable pour la résiliation de tout type de contrat d’assurance auto, moto, santé ou même habitation.
Ce type de document doit être clair, précis et fournir toutes les informations nécessaires à votre assureur, pour vous permettre de mettre un terme à votre contrat d’assurance. Pour vous donner un coup de pouce pour la rédaction de votre lettre de résiliation d’assurance, voici toutes les informations principales à y intégrer :
- nom, prénom et adresse de l’assuré ;
- informations de la compagnie d’assurance ;
- le numéro du contrat d’assurance ;
- l’objet : résiliation d’assurance moto ;
- le motif de résiliation du contrat d’assurance.
Pensez à joindre la copie de votre contrat d’assurance moto, ainsi que d’autres justificatifs, selon votre situation, à la lettre de résiliation lors de son envoi à votre assureur par courrier recommandé.
Si vous avez du mal à écrire votre lettre de résiliation d’assurance moto, il existe une autre solution pour vous. Vous pouvez directement télécharger un modèle de lettre de résiliation d’assurance moto sur le net, de nombreux sites en proposent gratuitement avec les motifs de résiliations déjà indiqués. Il vous suffira juste de compléter celle-ci avec vos informations personnelles, et le tour est joué.