Pour pouvoir rouler en ville ou sur la route en toute sécurité, il est primordial de s’équiper d’un casque de moto intégral homologué, mais si vous possédez un casque de moto cross, vous vous demandez peut-être s’il est possible de rouler avec en ville... La réponse est dans cet article.
Les caractéristiques d’un casque de moto cross homologué route
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les casques de moto ne se valent pas, et si le vôtre est parfaitement adapté en circuit cross, il ne sera pas forcément adapté ni autorisé à rouler sur la route ou en ville, pour savoir si un casque est homologué, il faudra vérifier s’il a une étiquette blanche cousue à l’intérieur sur la jugulaire, si ce n’est pas le cas vous, risquez non-seulement une amande de 135 euros plus un retrait de 3 points sur votre permis de conduire, mais également de mettre votre propre sécurité en péril. Pour avoir l’homologation pour la route, un casque de moto cross doit remplir certains critères, et avoir certaines caractéristiques, comme par exemple :
- Un système de verrouillage de type D ;
- Un champ de vision large de 180 degrés ;
- Une boucle de sécurité ;
- Un système d’aération ;
- Une calotte à l’intérieur et à l’extérieur ;
- Des mousses, une bavette et une jugulaire.
Auparavant, les casques de moto cross n’étaient pas forcément homologués pour la route, car ils ne remplissaient pas tous les critères nécessaires (ils étaient toujours jugés comme étants trop légers et dépourvus d’un écran de protection), de nos jours, de plus en plus de marques, comme Shot, Ktm et Fox fabriquent et commercialisent des casques de moto cross homologués.
Pourquoi faut-il avoir un casque de moto cross homologué route ?
Le premier rôle d’un casque de moto est de protéger la tête et le cou en cas d’accident, ou de choc brutal, son port est donc essentiel et vital, car dans la majorité des collisions, il y a un gros risque de traumatisme crânien. Les casques de moto cross qu’ils soient pour hommes ou pour enfants, n’ont pas toujours l’homologation adéquate pour rouler en ville, il faut alors faire très attention à l’étiquette pour ne pas tomber dans l’illégalité, car en plus des risques physiques évoqués précédemment, il y a également le risque de ne pas être remboursé par les assurances en cas d’accident, et ça sera au conducteur de payer tous les dommages de sa poche.